Xavi
Xavier Hernàndez surnommé Xavi ([chavi]) est un joueur de football né en Catalogne (Espagne) le 25 janvier 1980.
Avec l'équipe blaugrana il a remporté six Ligas, trois Ligues des champions, une Coupe du roi, cinq Supercoupes d'Espagne, deux Supercoupes d'Europe, et deux Coupe du monde des clubs.
Le 29 juin 2008, il devint champion d'Europe avec l'équipe d'Espagne. Il fut alors élu joueur du tournoi et figura dans l'équipe-type de la compétition établie par l'UEFA. Il finit cinquième du Ballon d'or 2008.
En 2009, il fut Ballon de Bronze et 3e joueur de l'année FIFA et obtint avec le FC Barcelone un grand chelem inédit dans l'histoire du football[2] : Liga, Coupe du roi, Ligue des champions, Supercoupe d'Espagne, Supercoupe d'Europe, et Coupe du monde des clubs.
Le 11 juillet 2010, Xavi remporta la Coupe du monde avec l'Espagne. Il intègra le onze type FIFA de la compétition et finit de nouveau comme Ballon de Bronze. Il fut également Ballon de Bronze en 2011.
Xavi est le joueur dans l'histoire qui a joué le plus de matchs avec le FC Barcelone et celui qui a remporté le plus de trophées avec le club catalan (dix-neuf titres en décembre 2011). Il a déjà été l'auteur de 70 buts et de 150 passes décisives en quatorze saisons au club blau-grana. Le 25 mars 2011, Marca, le journal sportif espagnol réputé pro-madrilène, publie un sondage réalisé en Espagne dans lequel Xavi est désigné comme le meilleur joueur espagnol qui existe avec 87,7% des votes devant des légendes comme Luis Suárez ou Raúl Gonzalez.
Xavi est un produit de la La Masía, l'ancien centre de formation du FC Barcelone, club dans lequel il a débuté en juillet 1991 à l'âge de onze ans. Il joua dans toutes les catégories d'âges d'Alevin (niveau junior) à l'équipe C (moins de 17 ans). Il arriva en équipe B en 1997 et permit à l'Athlétic de remporter la D3 espagnole et de monter en Liga Adelante, avec 39 matchs et 3 buts en 1998.
Le 24 mars 1998, à 18 ans et 58 jours, il participa à son premier match amical avec l'équipe A en Coupe de Catalogne, contre Lleida. La Liga Adelante est un niveau où il n'évoluera point car il participera à l'Euro U18 avec l'équipe d'Espagne des moins de 18 ans en Chypre et sera convoqué pour rejoindre l'équipe première du FC Barcelone dés l'été 1998.
Le 18 août 1998, à l'âge de 18 ans et 205 jours, il participa à un premier vrai match avec l'équipe première, contre Majorque à domicile. Il débuta la rencontre en tant que titulaire et marqua un but. L'entraîneur de l'époque, Louis van Gaal, eut confiance en lui. Il le fit débuter en Ligue des champions le 16 septembre 1998 contre Man United et en Liga le 3 octobre 1998 contre Valence.
À partir de l'automne 2000, dirigé par Lorenzo Ferrer, il gagna de manière définitive une place au milieu de terrain pour devenir l'organisateur numéro 1 du jeu catalan, et cloua l'année avec 36 matchs au total et deux buts en Liga, l'un le 10 décembre 2000 pour le derbi de Catalogne, et l'autre le 25 février 2001 contre la Real Sociedad. Le 16 juin 2001, un retourné acrobatique à la 90e minute de Rivaldo contre Valence permit au blau-granas de remporter le match à domicile et de clôturer la Liga à la quatrième place, égale à une qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Ce match est le centième de Xavi en équipe première. Carles Rexach confia le numéro 6 de l'équipe de manière définitive au catalan, à cause au départ de Pep Guardiola pour l'Italie, à l'été 2001.
Avec l'arrivée de Frank Rijkaard en tant qu'entraîneur et de Ronaldinho en tant que meneur de jeu de l'équipe à l'été 2003, Xavi a été amené à occuper l'intégralité des postes du milieu de terrain (récupérateur, latéral, relayeur). L'été 2003 représenta le réveil du club d'une léthargie de quatre ans. En milieu de tableau à la mi-saison, l'équipe fit venir Edgar Davids, futur dynamiteur du jeu barcelonais. Le club fut invaincu à 85% des vingt matchs de Liga en deuxième partie de saison, et termina finalement à la deuxième place, à cinq points de Valence, champion. L'équipe fut éliminé en Coupe de l'UEFA par le Celtic F.C. en huitièmes de finale et en Coupe du Roi par Zaragoza en quart de finale. Une grande partie du bon moment qu'a vécu le club est due au métronome catalan, élément fondamental de la réaction de l'équipe blau-grana (49 matchs, 13 passes décisives, 5 buts) quatre en Liga et un en Coupe UEFA, le 29 octobre 2003 contre Murcie, le 6 novembre 2003 contre le Panionios, le 11 janvier 2004 face à Zaragoza, le 1er février 2004 contre Albacete, le 25 avril 2004 face au grand Real Madrid (but qui donna la victoire aux culés à Bernabéu).
La saison du FC Barcelone démarra le 14 août au Sánchez Pizjuàn contre le FC Seville, vainqueur de la Coupe du roi 2010. Privé du groupe de champions du monde espagnols, ménagés, et de Lionel Messi, non-titulaire, l'équipe blau-grana fut défaite (3-1). Au complet, les Culés remporteront la Supercoupe d'Espagne à domicile 4 à 0, et Xavi donnera une passe décisive à Lionel Messi. Pour leur premier match de Ligue des champions, le club catalan humilia le Panathinaïkos (5-1). Xavi céda une passe décisive à Lionel Messi. Victime d'une déchirure des ligaments interne et externe, Messi manqua deux matchs de Liga, deux victoires contre Gijon et Bilbao (Xavi marqua un but à San Mamés). L'argentin revint dans le groupe pour un match de Coupe d'Europe à Kazan.
Le 5 octobre, Xavi remporta le Prix Catalunya 2010 de l'athlète catalan de l'année, devant Piqué, Guardiola, et Puyol. Le 16 octobre, le FC Barcelone, complexé en Liga à domicile, parvint à vaincre Valence, leader de l'époque. Xavi donna deux passes décisives à Andrés Iniesta et à Carles Puyol. Le 30 novembre, le FC Barcelone anéantit le Real Madrid de José Mourinho au Camp Nou 5 à 0 pour le derbi espagnol et reconquérit la tête de la Liga. Le jeu "blau-grana" fut étincelant. Xavi, doté d'une plénitude extraordinaire, marqua le premier but et guida le rythme de l'équipe de bout en bout. Le 6 décembre, les 3 nommés pour la finale du FIFA Ballon d'or 2010 furent annoncés : Xavi, Messi, et Iniesta, 3 joueurs de la La Masia (L'ex-centre de formation du FC Barcelone). Le 18 décembre, le FC Barcelone remporta le derbi de Catalogne (5-1) à Cornellà-El Prat, en Liga. Xavi marqua un but et céda une passe décisive à David Villa. Le 23 décembre, il fut nommé joueur de l'année par le magazine World Soccer, aidé par la victoire en Coupe du monde. Il fut également élu constructeur de jeu et athlète espagnol de l'année, et fit partie des équipes-types FIFA-FIFPro et UEFA, en 2010.
Le 5 janvier, Xavi bat le record de Migueli (549 matchs), et devint le joueur avec le record de matchs joués avec le FC Barcelone, grâce à un 550e match contre l'Athletic Bilbao (1-1) en Coupe du roi[6]. Le 10 janvier, pourtant grand favori pour les parieurs, il finit inexplicablement 3e au FIFA Ballon d'or 2010 (16,48 %), vaincu par Lionel Messi (premier avec 22,65 % des votes) et Andrés Iniesta (deuxième avec 17,35% des votes). Pour la deuxième fois, Lionel Messi remporta le titre et Xavi finit 3e[7]. Le lendemain, le FC Barcelone réalisa un carton contre les Béticos en Coupe du roi 5 à 0. Xavi donna une passe décisive à Lionel Messi. Contre Malaga, il donna une passe décisive à David Villa (victoire 4-1 en Liga). Au Villamarín en Coupe du roi (défaite 3-1), il donna une passe décisive à Lionel Messi. Le FC Barcelone continua la compétition avec une goleada contre Almeria 5 à 0 (deux passes décisives pour Pedro et Villa). En Liga, le club obtint une victoire détérminante à Alicante 3 à 0 (une passe décisive pour Pedro). Le 8 mars, le FC Barcelone bat les Gunners (3-1), en huitième de finale de la Ligue des champions. Xavi marqua le but de la victoire. Le 6 avril, le FC Barcelone bat le FC Chakhtar Donetsk (5-1), en quart de finale de la Ligue des champions. Xavi marqua un but et donna une passe décisive à Gerard Piqué.
Les Culés participèrent à quatre matchs contre le Real Madrid en avril et en mai. Le premier acte, le 16 avril en Liga au Bernabéu, est un match nul (1-1). Lionel Messi et Cristiano Ronaldo marquent un pénalty chacun. Xavi cogne la barre. L'obtention du titre de champion est proche pour le FC Barcelone. Le deuxième round est la finale de la Coupe du roi, le 20 avril à Valence, où Barcelone revient à la réalité (défaite 1-0 a.p, but de Ronaldo). La faute à une contre-performance du capitaine Xavi au milieu de terrain. Barcelone relève la tête le 23 avril en Liga (victoire 2-0 contre Pampelune). Le club prend une revanche capitale en demi-finale de Ligue des champions au Bernabéu 2 à 0, grâce à un exploit de Lionel Messi, auteur d'un doublé. Xavi est à l'origine du premier but de l'argentin. L'équipe blau-grana, défaite à l'Anoeta le 30 avril en Liga et tenue en échec au Camp Nou le 3 mai (1-1), accède à la grande finale éuropéenne. Xavi est infatigable avec 11,45 kilomètres parcourus à domicile. Le 8 mai, le FC Barcelone remporte le derbi de Catalogne (2-0), en Liga. Xavi donne une passe décisive à Gerard Piqué.
Le 11 mai 2011, l'équipe blau-grana remporte un 3e titre consécutif de champion, à Levante (1-1). Xavi donne une passe décisive à Keita et termine 3e du Trophée Alfredo Di Stéfano. Le 28 mai 2011, Xavi remporte une 3e Ligue des champions face a Manchester United (3-1), à Wembley. Xavi donne une passe décisive de l'extérieur du pied droit pour Pedro à la 28e minute.
Xavi est définitivement le maître à jouer du FC Barcelone (50 matchs, 5 buts, 15 passes décisives).
Xavi dirige l'équipe depuis le centre du terrain avec beaucoup de sérénité et de sobriété. Grâce à une vision du jeu parfaite, une grande qualité de profondeur, et une technique irréprochable, il détient un jeu en manque de déchets, qui fait de lui la plaque tournante du FC Barcelone et le maître à jouer de l'équipe d'Espagne. Il touche 100 à 150 fois le ballon par match ce qui fait de lui le milieu de terrain le plus remarqué de la planète. Il profite également d'une grande protection de cuir, ce qui rend complexe la tâche pour l'adversaire de gagner un duel contre lui.
Pour Guardiola, Xavi est le meilleur milieu de terrain de l'histoire du Barça[8].
Statistiques
Au 27 février 2012
Club | Saison | Liga | Coupe[9] | Europe[10] | Autres | Total | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Matchs | Buts | Matchs | Buts | Matchs | Buts | Matchs | Buts | Matchs | Buts
| ||
FC Barcelone B | 1997-1998 | 39 | 3 | 39 | 3 | ||||||
1998-1999 | 18 | 0 | 28 | 0 | |||||||
1999-2000 | 4 | 1 | 4 | 1 | |||||||
Total | 61 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 61 | 4 |
FC Barcelone | 1998-1999 | 17 | 1 | 2 | 0 | 6 | 0 | 1 | 1 | 26 | 2 |
1999-2000 | 24 | 0 | 4 | 1 | 10 | 1 | 38 | 2 | |||
2000-2001 | 20 | 2 | 7 | 0 | 9 | 0 | 36 | 2 | |||
2001-2002 | 35 | 4 | 1 | 0 | 16 | 0 | 52 | 4 | |||
2002-2003 | 29 | 2 | 1 | 0 | 14 | 1 | 44 | 3 | |||
2003-2004 | 36 | 4 | 6 | 0 | 7 | 1 | 49 | 5 | |||
2004-2005 | 36 | 3 | 1 | 0 | 8 | 0 | 45 | 3 | |||
2005-2006 | 16 | 0 | 0 | 0 | 4 | 0 | 2 | 0 | 22 | 0 | |
2006-2007 | 35 | 3 | 7 | 2 | 7 | 0 | 5 | 1 | 54 | 6 | |
2007-2008 | 35 | 7 | 7 | 1 | 12 | 1 | 54 | 9 | |||
2008-2009 | 35 | 6 | 5 | 1 | 14 | 3 | 54 | 10 | |||
2009-2010 | 34 | 3 | 3 | 2 | 11 | 1 | 5 | 1 | 53 | 7 | |
2010-2011 | 31 | 3 | 6 | 0 | 12 | 2 | 1 | 0 | 50 | 5 | |
2011-2012 | 20 | 7 | 6 | 2 | 4 | 1 | 4 | 1 | 34 | 11 | |
Total | 403 | 45 | 58 | 9 | 134 | 11 | 18 | 4 | 611 | 69 | |
Total Carrière | 462 | 49 | 54 | 9 | 134 | 11 | 17 | 3 | 672 | 73 |
Palmarès
Avec l'Espagne
- Coupe du monde (1) :
- Vainqueur : 2010
- Championnat d'Europe (1) :
- Vainqueur : 2008
- Médaille d'argent aux Jeux olympiques de 2000
- Vainqueur de la Coupe du monde -20 ans en 1999
- Championnat d'Europe de football espoirs en 1998
Avec le FC Barcelone
- Ligue des champions (3) :
- Championnat d'Espagne (6) :
- Coupe du Roi (1) :
- Coupe du monde des clubs (2) :
- Supercoupe de l'UEFA (2) :
Distinctions personnelles
- Meilleur passeur de la Liga BBVA saison 2008-2009 (22 passes)
- Meilleur passeur de la Liga BBVA saison 2009-2010 (15 passes)
- Élu Meilleur Joueur 2010 par la revue World Soccer[11].
- Prix Felipe de Borbón au meilleur sportif espagnol de l'année 2009[12].
- Meilleur Sportif Espagnol 2010 selon El Mundo Deportivo[13]
- Membre de l'équipe-type de la Coupe du monde 2010.
- Membre de l'équipe-type de l'Euro 2008.
- Prix Don Balón de meilleur joueur espagnol de la saison 2004-2005.
- Prix Don Balón de joueur révélation de la saison 1998-1999.
- Élu meilleur joueur de la finale de la Ligue des champions 2008-2009 entre Barcelone et Manchester United (2-0) au Stade olympique de Rome.
- Élu meilleur joueur de l'Euro 2008 avec l'Espagne[14]
- Meilleur meneur de jeu de la saison au 2009 par The International Federation of Football History and Statistics (IFFHS).
- 3e du Ballon d'or en 2009, 2010 et 2011.
- 3e Meilleur footballeur de l'année FIFA en 2009.
- Membre du FIFA/FIFPro World XI en 2008, 2009[15], 2010 et 2011.
- Prix UEFA de meilleur milieu de terrain d'Europe de la saison 2008-2009.
- Prix de la Liga de Fútbol Profesional (LFP) du meilleur milieu de terrain de la saison 2008-2009[16].
- 3e du Trophée Alfredo Di Stéfano en 2010 et 2011.
- Prix Catalunya du Sport 2010[17].
- Membre de l'équipe type européenne de Sports Illustrated en 2011[18].
- 2e Meilleur joueur de l'UEFA : 2011
- Meilleur constructeur de jeu du monde en 2011 selon l'IFFHS[19].
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres