Lemondedufootball

Lemondedufootball

Manchester City

Manchester City Football Club

 

Le Manchester City Football Club est un club de football basé à Manchester et fondé en 1880 sous le nom de St. Mark's (West Gorton). Le club devient le Ardwick Association Football Club en 1887 avant de prendre le nom actuel en 1894. Le club évolue depuis 2003 au City of Manchester StadiumManchester United est le principal rival du Manchester City Football Club.

Le club connait sa période la plus faste de la fin des années 1960 au début des années 1970, époque qui le voit remporterChampionnat d'Angleterre, la Coupe d'Angleterre, la Coupe de la Ligue et Coupe des coupes avec Joe Mercer et Malcolm Allison à la tête de l'équipe et avec des joueurs comme Colin BellMike Summerbee ou Francis Lee. Manchester City a remporté le championnat d'Angleterre 3 fois, 5 fois la FA Cup et 5 fois la League Cup

Le déclin du club l'a conduit à deux relégations en trois ans au cours des années 1990. Ainsi, City a passé la saison 98-99 autroisième échelon du football anglais pour la seule et unique fois de son histoire. Le club a depuis regagné sa place au sein de l'élite, niveau qu'il a fréquenté le plus souvent au long de son histoire. Depuis 2008 et l'arrivée du président actuel Khaldoon Al Mubarak, le club dispose de moyens financiers considérables lui permettant un recrutement ambitieux. En 2011, le club met fin à une période de 35 ans durant laquelle il n'a pas gagné le moindre trophée en gagnant la FA cup. Manchester City remporte le championnat en battant QPR le 13 mai 2012.

 

Manchester City
Logo du Manchester City
Généralités
Nom complet Manchester City Football Club
Surnom(s) The Citizens
City
The Skyblues
The Blues
Autre(s) nom(s) (1880-1887) West Gorton St Mark's
(1887-1894) Ardwick AFC
Fondation 1880
Statut
professionnel
Professionnel
Couleurs Bleu Ciel et Blanc
Stade(s) Etihad Stadium
(47 726 places)
(1887-1923) Hyde Road
(1923-2003) Maine Road
Siège City of Manchester Stadium,
Manchester M11 3FF
Championnat
actuel
Championnat d'Angleterre
Président Drapeau : Émirats arabes unis Khaldoon Al Mubarak
Entraîneur Drapeau : Italie Roberto Mancini
Joueur le plus capé Drapeau : Angleterre Alan Oakes (561)
Meilleur buteur Drapeau : Angleterre Eric Brook (178)
Site web Site officiel
Palmarès principal
National1 Championnat d'Angleterre (3)
Coupe d'Angleterre (5)
Coupe de la Ligue (3)
Charity Shield (3)
International1 Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe (1)
Maillots
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Troisième


Genèse[modifier]

L'équipe de Manchester City victorieuse de la FA Cup 1904

Il est largement convenu que Manchester City F.C. a été fondé sous le nom de St. Mark's (West Gorton) en 1880 par Anna Connell et deux bedeaux de l'église St Marc (St. Mark's Church), à Gorton, un district dans l'est de Manchester. Avant cela, toutefois, St. Mark's jouait au cricket depuis 1875 et l'équipe fut élaborée en dehors de cette équipe de cricket et l'organisateur clé était le directeur d'église William Beastow. En 1887 le club migra vers un nouveau terrain à Hyde Road, à Ardwick, juste à l'est du centre-ville, et fut renommé Ardwick A.F.C. pour refléter leur nouvel emplacement. Ardwick rejoignit la Football League comme membre fondateur de laSecond Division en 1892. Des troubles financiers durant la saison 1893-94 mena à une réorganisation interne du club, et Ardwick fut reformé en tant que Manchester City F.C..

Débuts professionnels[modifier]

City, comme le club est couramment appelé, gagna son premier titre en remportant la Second Division en 1899, titre avec lequel vint la promotion vers le plus haut niveau du football anglais, la First Division. Le premier titre majeur du club fut remporté le 23 avril 1904 en battant les Bolton Wanderers 1-0 à Crystal Palace en finale de la FA Cup. City manqua de peu cette saison-là le doublé coupe-championnat en finissant parmi les premiers poursuivants au titre en championnat. Dans les saisons qui ont suivi le triomphe en FA Cup, le club fut accusé d'irrégularités financières, accusations qui culminèrent en 1906 avec la suspension de dix-sept joueurs, y compris le capitaine Billy Meredith, qui en conséquence traversa la ville rejoindre Manchester United. Un incendie à Hyde Road détruisit la tribune principale en 1920, et en 1923 le club déménagea vers son nouveau stade de Maine Road à Moss Side.

Dans les années 1930, Manchester City atteignit deux années de suite la finale de la FA Cup, perdant contre Everton en 1933 et gagnant contre Portsmouth en 1934. Le club remporta le titre en First Division pour la première fois en 1937, mais fut relégué la saison suivante, bien qu'il ait marqué plus de buts que tous les autres clubs de la division.

Vingt ans plus tard, une équipe de City inspirée par un système tactique connu sous le nom du Plan Revie (du nom du joueur Don Revie, qui avait le rôle le plus important dans ce système) atteignit une nouvelle fois la finale de la FA Cup deux années de suite, en 1955 et 1956. Et comme dans les années 1930, City perdit la première, contre Newcastle United, et gagna la seconde. La finale de 1956, dans laquelle Manchester City battit Birmingham City 3-1, est l'une des plus fameuses finales de tous les temps, parce que le gardien de City Bert Trautmann continua de jouer après s'être, sans le savoir, cassé le nez.

Après la relégation en Second Division en 1963, le futur s'annonçait désolé avec un record de faible affluence à domicile de 8015 contre Swindon Town en janvier 1965.

L'âge d'or des années 1970[modifier]

Durant l'été 1965, le duo d'entraîneurs formé par Joe Mercer et Malcolm Allison fut engagé. Pendant la première saison sous ses ordres, City remporta le titre en Second Division et enregistra des recrues de poids, Mike Summerbee et Colin Bell. Deux saisons plus tard, en 1967-1968, Manchester City remporta le titre pour la second fois, le décrochant à la dernière journée de la saison avec une victoire 4-3 ramenée de Newcastle. D'autres trophées suivirent pour City : la FA Cup en 1969, avant d'acquérir son premier succès européen en remportant la Coupe des coupes en 1970 en battant Górnik Zabrze 2-1 à Vienne. City remporta également la Coupe de la Ligue cette saison-là, devenant la seconde équipe anglaise à remporter un trophée européen et un trophée national la même saison.

Le club continua de courir après les honneurs durant les années 1970, finissant à un point du champion à deux occasions et atteignant la finale de la Coupe de la Ligue en 1974. L'un des matchs de cette période dont les supporters se rappellent le plus reste la dernier match de la saison 1973-1974 contre l'archi-rival Manchester United, qui avait besoin de gagner pour s'ôter tout doute quant à une éventuelle relégation. L'ancien joueur de United Denis Law marqua d'une talonnade le but d'une victoire 1-0 assurant la relégation du rival. Le trophée majeur de toute cette période remplie de succès fut la victoire en Coupe de la Ligue 1976, en battant Newcastle United en finale 2-1.

Déclin et stagnation[modifier]

Une longue période de déclin suivi le succès des années 1960s et 1970sMalcolm Allison rejoignit le club en 1979 pour la seconde fois, mais dépensa de larges sommes d'argent sur des transferts ratés, comme celui de Steve Daley. S'ensuivit une succession d'entraîneurs, sept dans les seules années 1980s. City atteignit la finale de la FA Cup 1981 mais perdit en match à rejouer contre Tottenham Hotspur. Le club fut relégué deux fois, passant chaque fois deux saisons à l'étage inférieur (1983-85 et 1987-89), puis termina cinquième sous le commandement dePeter Reid, un répit malheureusement momentané puisque le club, durant les quinze ans qui suivirent, n'en finit plus de faner. Ainsi, à la fin de la saison 1997-98, après deux saisons au second étage, City tomba au point le plus bas de son histoire et devint le premier club anglais vainqueur d'un trophée européen à être relégué au troisième niveau du championnat.

Après la relégation, le club subit un bouleversement hors-terrain, le nouveau président David Bernstein introduisant une grande discipline fiscale. City obtint sa promotion dès la première année de manière dramatique durant les play-off contre Gillingham. Une seconde promotion l'année suivant ramena City au plus haut niveau, mais la relégation attendait le club en fin de saison. Kevin Keegan débarqua comme nouvel entraîneur et le club ne resta qu'un an au second niveau, remportant son championnat et battant au passage le nombre de points acquis (99) et de buts marqués (108) sur une saison par le club.

La saison 2002-03 fut la dernière à Maine Road, avec notamment une victoire 3-1 dans le derby contre Manchester United, après treize années sans un derby gagné. City se qualifia également en Coupe UEFA grâce au prix du fair play UEFA, ce qui signifiait un retour dans les compétitions européennes après 25 ans d’absence.

Le club déménagea au nouveau City of Manchester Stadium au début de la saison 2003-04. En mars 2005 Kevin Keegan quitta le club, et Stuart Pearce prit l’intérim : 8 matchs pendant lesquels City demeura invaincu, manquant de peu une qualification européenne. Pearce fut récompensé par une titularisation en tant qu’entraîneur. La saison 2005-2006 commença brillamment pour City, l’équipe restant dans les six premiers jusqu’à novembre, mais chuta en seconde partie de saison et finit à la 15e place.

Pendant la saison 2006-07, City ne parvenait pas guère à marquer des buts, en particulier à domicile, établissant un nouveau record du plus faible nombre de buts inscrits à domicile à ce niveau (battant les 14 buts de Sunderland en 2002-03 et 11 buts de Arsenal en 1912-13), en inscrivant seulement dix buts (et en ayant raté deux penalties dans les deux derniers matchs à domicile). City finit néanmoins à la 14e place, mais les troubles de cette saison-là culminèrent avec le licenciement de Stuart Pearce et de son équipe.

Son successeur, Sven-Göran Eriksson, arriva en juillet 2007, un an après avoir démissionné de son poste de sélectionneur de l’équipe d’Angleterre. City remporta les trois premiers matchs de la saison, dont un derby contre Manchester United, sans encaisser de buts, mais fut arrêté par Arsenal au quatrième match. Toutefois à domicile l’équipe remporta dix matchs consécutifs, du match d’ouverture contre Derby le 15 août à la défaite contre Tottenham 2-0 Coupe de la Ligue le 18 décembre, soit quatre mois plus tard. Après cela, et en dépit du doublé dans le derby contre Manchester United, les performances furent bien plus faibles en seconde partie de saison. Quand il devint clair, alors qu’il ne restait que deux matchs à jouer, que le président Thaksin Shinawatraavait l’intention de virer Eriksson à la fin de la saison, cela provoqua les protestations des fans de City. Deux de ses plus grands clubs furent très critiques à l’égard de la conduite de Shinawatra et dirent qu’il risquait de s’aliéner les supporters. Au sein de cette agitation City perdit son dernier match de la saison à Middlesbrough Football Club 8-1, mais se qualifia une fois encore en Coupe UEFA grâce au prix du fair play UEFA. Eriksson emmena l’équipe en tournée en Thaïlande et à Hong Kong à la mi-mai mais fut officiellement licencié le 4 juin 2008.

Les grands moyens[modifier]

Roberto Mancini, entraîneur des Citizensdepuis décembre 2009

Durant l'été 2008, City est racheté par un fonds d'investissement d'Abu DhabiKhaldoon Al Mubarak devient le nouveau président du club. Les nouveaux propriétaires frappent très vite un grand coup en soufflant la star brésilienne du Real Madrid Robinho à Manchester City Football Club pour 32,5 millions de livres. Malgré tout, le club est au bord de la relégation fin 2008. De nouveaux renforts arrivent au mercato d'hiver (Wayne BridgeCraig BellamyNigel de Jong et Shay Given) et les résultats s'améliorent, City termine 10e et atteint les quarts de finale de la Coupe UEFA.

À l'aube de la saison 2009-2010, les Skyblues se présentent comme un outsider potentiel du Big four avec le recrutement de Gareth BarryKolo Touré,Emmanuel AdebayorCarlos Tevez et Joleon Lescott. Ils commencèrent la saison avec 5 victoires en 5 matchs puis suivi une série moins performante de 6 matchs nuls concédées mais avec une victoire contre Chelsea (2-1). Après 2 défaites à la fin des matchs aller, Mark Hughes est démis de ses fonctions malgré une victoire face à Sunderland (4-3) et remplacé par Roberto Mancini. Le technicien italien n'arrive toutefois pas à qualifier les Skybluespour la Ligue des champions, City étant devancé par Tottenham à la 4e place.

Durant le mercato 2010, City dépense 150 millions d'euros pour recruter Jerome BoatengYaya TouréDavid SilvaAleksandar KolarovMario Balotelliet James Milner. Avec ce recrutement conséquent (auquel s'ajoute l'arrivée d'Edin Džeko en janvier), les Citizens obtiennent la 3e place du championnat, et se qualifient directement pour la Ligue des champions. En prime, ils remportent leur 5e Cup face à Stoke City 1-0. Au cours de cette saison, City a battu le record des dettes créées par un club de football en un an2.

Le mercato 2011 est nouvelle fois marqué par un recrutement important. Gaël ClichySamir Nasri et Sergio Agüero sont les principales arrivées de l'intersaison. Cette fois, City prend les commandes de la Premier League. Il s'offre même une belle revanche de prestige après leur victoire lors de la 9éme journée de Championnat, 6-1 à Old Trafford face à son voisin et adversaire pour le titre Manchester United. En C1, le club termine 3e de son groupe derrière le Bayern Munich et Naples et se retrouve en Europa League face au FC Porto. Grand favori de la compétition avec son rival de Manchester United, le club mancunien s'inclinera cependant dès le tour suivant, en huitième de finale, face au Sporting Portugal (tout comme son rival face à l'Athletic Bilbao !). A 3 journées de la fin le voisin United possède 3 points d'avance sur City, mais le match Manchester City-Manchester United arrive pour la 36e journée. Manchester City revient à égalité sur le voisin mais c'est City qui prend la tête à la différence (+53 pour United contre +61 pour City). Lors de la 37e journée, les deux équipes s'imposent 2-0. Lors de la dernière journée, au vue de la différence, il suffit à City de prendre autant ou plus de point que United. United se déplace à Sunderland qui n'a plus rien a gagné, alors que City reçoit QPR qui n'est pas encore assuré de se maintenir.Wayne Rooney qui marque dès la 20e minutes donne provisoirement le titre à United. City ouvre le score à la 39e par le biais de Pablo Zabaleta. A la mi-temps City est donc de nouveau champion. Dès le retour des vestiaires Djibril Cissé égalise et remets United en tête. Joey Barton se fait exclure à la 55e minutes. Mais malgrès ça QPR prend l'avantage grâce à un but deMackie à la 66e minute. A la 90e minutes (l'arbitre donne 5 minutes de temps additionnel), City est toujours mené 2-1, mais City égalise à la 92e avec Edin Džeko (rentré en jeu à la 69e minutes) qui marque sur un corner. Le match se termine à Sunderland, où United s'impose 1-0; United possède donc 2 points d'avance à la 93e minutes du match entre City et QPR. Sur la toute dernière occasion Sergio Agüero inscrit le but synonyme de titre de champion d'Angleterre. QPR dégage le ballon en touche après l'engagement. Le ballon est envoyé au goal et l'arbitre siffle la fin du match et le titre de City. Samir Nasri est félicité par Djibril Cissé dès le coup de sifflet final. Le stade est immédiatement envahi.

Historique[modifier]

Parcours en championnat : 1997 - 2012

  I II III Points Journées V N D B.M. B.P. Diff.
2011-2012 1     89 pts 38 28 5 5 93 29 +64
2010-2011 3     71 pts 38 21 8 9 60 33 +27
2009-2010 5     67 pts 38 18 13 7 73 45 +28
2008-2009 10     50 pts 38 15 5 18 58 50 +8
2007-2008 9     55 pts 38 15 10 13 45 53 -8
2006-2007 14     42 pts 38 11 9 18 29 44 -15
2005-2006 15     43 pts 38 13 14 21 43 48 -5
2004-2005 8     52 pts 38 13 13 12 47 39 +8
2003-2004 16     41 pts 38 9 14 15 55 54 +1
2002-2003 9     51 pts 38 15 6 17 47 54 -7
2001-2002   1   99 pts 46 31 6 9 108 52 +56
2000-2001 18     34 pts 38 8 10 20 41 65 -24
1999-2000   2   89 pts 46 26 11 9 78 40 +38
1998-1999     3 82 pts 46 22 16 8 69 33 +36
1997-1998   22   48 pts 46 12 12 22 56 57 -1

Autres trophées[modifier]

Classement UEFA[modifier]

  • Au 29/04/2012, Manchester City est classé à la 28e place3.

Infrastructures[modifier]

Stades[modifier]

The City of Manchester stadium

Manchester City a joué dans cinq stades différents entre 1880 et 1887 avant de s'installer à Hyde Road pour 36 ans. Après un incendie ayant détruit la tribune principale en 1920, le club se cherche un nouveau site et déménage à Maine Road, un stade de 52 000 places, en 1923. Cette enceinte bat le record d'affluence pour un stade anglais le 3 mars 1934 en accueillant 84 569 spectateurs pour le match de coupe d'Angleterre opposant Manchester City à Stoke City.

Depuis la fin de la saison 2002-2003, le club évolue à domicile au City of Manchester Stadium, stade de 48 000 places construit à l'occasion des Jeux du Commonwealth 2002. Le stade est renommé en 2011, Etihad Stadium suite à l'achat par le sponsor principal du club Etihad Airways du nom de celui-ci pour 170 millions d'euros sur une dizaine d'années 4.

Actionnariat[modifier]

Fin 2006, le club est à vendre5 et trois candidats se présentent : d'abord l'homme d'affaires Ray Ranson (qui avait essayé d'acheter Aston Villa en20056) dont l'offre est d'abord jugée peu crédible7. Puis Thaksin Shinawatra, ancien premier ministre thaïlandais dont l'offre est évaluée à 100 millions deLivres sterling. Shinawatra avait déjà essayé d'acheter le club de Liverpool en 20048. Et enfin un consortium américain.

En septembre 2008, Shinawatra vend le club à l'homme d’affaires Mansour bin Zayed Al Nahyan, le PDG du conglomérat diversifié Abu Dhabi United Group. Au même moment, le club réussit un superbe coup médiatique en s'offrant l'attaquant brésilien Robinho, qui évoluait au Real Madrid, pour la somme de 32.5 M£, soit 42 M€, un record pour le club. Le nouvel objectif de Manchester City est de devenir le plus grand club de Premier League, d'Europe et du monde, tandis qu'avant le rachat du club par le milliardaire emirati Sulaiman Al-Fahim, l'objectif principal de Manchester City était de lutter pour rester en Premier League. Cependant, le club parvient à faire signer des internationaux anglais tels que Wayne Bridge et Gareth Barry ou encore l'attaquant international paraguayen Roque Santa Cruz. Le 13 juillet 2009, le club réalise un gros coup en faisant signer Carlos Tévez, pour la modeste somme de 25 millions d'euros, puis a finalisé la venue de l'attaquant togolais Emmanuel Adebayor en provenance d'Arsenal (29 millions d'euros) dans la foulée, avant que son collègue Kolo Touré ne l'imite pour la coquette somme de 15 millions d'euros. Lors de la saison 2010/2011, les efforts du club sont enfin récompensés par l'obtention d'une Coupe d'Angleterre et une première qualification en Ligue des Champions.

Divers[modifier]

  • Le groupe de rock Oasis, originaire de Manchester, a toujours clamé haut et fort son soutien à l'équipe de Manchester City. Les frères Gallagher ont ainsi fréquemment raillé les supporters de Manchester United lors de leurs concerts.
  • Le numéro 23 a été retiré et ne peut plus être porté. Il s'agissait du numéro de l'international camerounais Marc-Vivien Foé avant son décès en 2003.
  • Etihad Airways, le sponsor principal du club a fait peindre l'un de ses A330 aux couleurs de celui-ci et l'a mis à disposition de l'équipe pour ses tournées internationales, chaque joueur ayant son siège avec son nom et son numéro4

Personnalités historiques[modifier]

Joueurs emblématiques[modifier]

En janvier 2004, le club crée un Hall of Fame recensant les joueurs les plus marquants de son histoire. 23 joueurs en font actuellement partie9, ils sont ici classés suivant l'année de leurs débuts avec Manchester City :

Entraîneurs et présidents[modifier]

Entraîneurs
Présidents

Effectif de la saison[modifier]

 
Effectif Manchester City de la saison 2011-2012
Joueurs     Encadrement technique
‎|-
P.Nat.10NomDate de naissanceSélection11Club précédent
12 G Angleterre Stuart Taylor 28 novembre 1980 (31 ans)
Aston Villa
25 G Angleterre Joe Hart 19 avril 1987 (25 ans) Angleterre Birmingham City
30 G Roumanie Costel Pantilimon 1er février 1987 (25 ans) Roumanie FC Timișoara
37 G Îles Féroé Gunnar Nielsen 7 octobre 1986 (25 ans) Îles Féroé Blackburn Rovers
2 D Angleterre Micah Richards 24 juin 1988 (23 ans) Angleterre Oldham Athletic
4 D Belgique Vincent Kompany Capitaine 10 avril 1986 (26 ans) Belgique Hambourg SV
5 D Argentine Pablo Zabaleta 16 janvier 1985 (27 ans) Argentine Espanyol Barcelone
6 D Angleterre Joleon Lescott 16 août 1982 (29 ans) Angleterre Everton
13 D Serbie Aleksandar Kolarov 10 novembre 1985 (26 ans) Serbie Lazio Rome
15 D Monténégro Stefan Savić 8 janvier 1991 (21 ans) Monténégro Partizan Belgrade
22 D France Gaël Clichy 26 juillet 1985 (26 ans) France Arsenal
28 D Côte d'Ivoire Kolo Touré 19 mars 1981 (31 ans) Côte d’Ivoire Arsenal
7 M Angleterre James Milner 4 janvier 1986 (26 ans) Angleterre Aston Villa
11 M Angleterre Adam Johnson 14 juillet 1987 (24 ans) Angleterre Middlesbrough FC
18 M Angleterre Gareth Barry 23 février 1981 (31 ans) Angleterre Aston Villa
19 M France Samir Nasri 26 juin 1987 (24 ans) France Arsenal
20 M Angleterre Owen Hargreaves 20 janvier 1981 (31 ans) Angleterre Manchester United
8 M Chili David Pizarro 11 septembre 1979 (32 ans) Chili AS Roma
21 M Espagne David Silva 8 janvier 1986 (26 ans) Espagne Valence CF
29 M Nigeria Kelvin Etuhu 30 mai 1988 (23 ans)
Formé au club
34 M Pays-Bas Nigel de Jong 30 novembre 1984 (27 ans) Pays-Bas Hambourg SV
42 M Côte d'Ivoire Yaya Touré 13 mai 1983 (29 ans) Côte d'Ivoire FC Barcelone
44 M Tunisie Karim Rekik 2 décembre 1994 (17 ans)
Feyenoord Rotterdam
10 A Bosnie-Herzégovine Edin Dzeko 17 mars 1986 (26 ans) Bosnie-Herzégovine VFL Wolfsburg
16 A Argentine Sergio Agüero 2 juin 1988 (23 ans) Argentine Atlético de Madrid
32 A Argentine Carlos Tévez 5 février 1984 (28 ans) Argentine Manchester United
45 A Italie Mario Balotelli 12 août 1990 (21 ans) Italie Inter Milan
   
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
  • Drapeau d'Italie Ivan Carminati
Entraîneur(s) des gardiens
  • Drapeau d'Italie Massimo Battara

 


Légende

Effectif sur le site officielConsultez la documentation du modèle

Joueurs prêtés[modifier]




14/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres